ENVIRONNEMENT

Citoyens responsables

BRUIT :

Les travaux de jardinage et de bricolage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore doivent être  effectués :

- Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
- Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
- Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Les propriétaires d’animaux sont tenus de faire le nécessaire afin que le voisinage ne soit aucunement gêné par ceux-ci.
 

TAILLES DES HAIES, ARBRES,  ARBUSTE...

Les haies, arbres, arbustes doivent être coupés à l’aplomb de chaque propriété et ne doivent en aucun cas déborder sur le domaine public, le manque de  visibilité s’avérant dangereux pour tous.





 

RESPECTONS  LES AUTRES :


Pour le bien être et le respect de notre commune, nous en appelons au bon sens de nos concitoyens…
Lorsque les containers sont pleins, merci de jeter vos déchets sur un autre point de collecte :

 
Nous rappelons que la salle polyvalente ou la  mairie ne sont en aucun cas des points de collecte des ordures et nous invitons les habitants à déposer leurs déchets aux endroits dédiés à cet usage.
 
 

BRÛLAGE DECHETS DE JARDINS/PARCS 

Le brûlage  à l’air libre est interdit ….

Emetteur de polluants (particules, dioxynes, bezène….), le brûlage à l’air libre a des effets sanitaires et environnementaux important.

Pourquoi?
Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts  est fortement émetteur de polluants  dont des particules mais aussi des composés cancérigènes.
 
 
Quels sont les déchets concernés par cette interdiction?
 Ce sont les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes les résidus d’élagage de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes…)
 
L’article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des déchets issus des jardins/parcs. Ceux-ci doivent être compostés ou évacués à la Déchèterie de Pélussin .

Les matières toxiques et dangereuses doivent être portées à la déchèterie et ne  doivent en aucun cas être brûlées (pneus, polystyrène, plastiques …)